Nous grandissons grace à vous

Nous restons disponibles 24h/24 pour vous et nous sommes à l’écoute pour toujours vous offrir toujours les meilleurs services.

Notre Adresse

Ouagadougou, Burkina Faso Zone I

Email

info@novanumerique.com
contact@novanumerique.com

Téléphone

+ (226) 70 03 63 97
+ (226) 64 79 08 51

Qu’est-ce que le webmarketing ?

  • By root
  • 7 octobre 2019
  • 138 Views

Le webmarketing est une technique incontournable dans la vie d’une entreprise de nos jours. Ce terme, qui s’est beaucoup vulgarisé ces dix dernières années, a désormais toute sa place dans toutes activités réalisées en ligne. Vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit ? Que désigne réellement ce mot ? Pourquoi et comment le mettre en place ?

Dans un premier temps, vous trouverez une définition du webmarketing, ensuite nous verrons les objectifs qui peuvent se cacher derrière et enfin nous énumérerons les catégories du webmarketing Mais sans plus attendre, présentons le webmarketing.

#Qu’est-ce que le webmarketing ?

Toute entreprise qui se respecte doit posséder aujourd’hui un site Internet. Avec près de quatre milliards d’internautes dans le monde, ce canal représente un marché géant qu’il est impossible d’ignorer. Un marché spécifique également, au point que pour le conquérir, les spécialistes ont dû inventer des techniques nouvelles comme le webmarketing.

Le webmarketing peut être défini avec une phrase toute simple : Utiliser Internet pour se faire connaître, et / ou développer son activité. Mais on peut aussi approfondir un peu, et dire que le webmarketing, encore appelé e-marketing ou marketing digital désigne l’ensemble des techniques marketing mises en œuvre pour promouvoir une marque, un produit, un service ou une idée via Internet.

C’est l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans le cadre des activités marketing d’une organisation. Il s’agit des actions marketing sur tous les supports où est présent Internet.

Comme dans un commerce classique, son but est d’attirer et de fidéliser les clients en utilisant des outils technologiques spécifiques du web à savoir les sites internet, les réseaux sociaux, l’e-mailing, le référencement, l’affiliation, etc.

#Quels sont les objectifs du webmarketing ?

Les objectifs du webmarketing peuvent être regroupés comme ce qui suit :

  • Augmenter la notoriété de votre marque ou de votre site,
  • Améliorer votre image (relation de confiance),
  • Acquisition de visiteur,
  • Convertir ces visiteurs en acheteurs (ou une action prédéfinie),
  • Fidéliser ces acheteurs.

#Quels sont les catégories du webmarketing ?

On peut donc discerner quatre grandes catégories dans le webmarketing :

  • Le webmarketing stratégique.

Consiste à analyser les attentes et les demandes sur Internet et à établir ou mettre en place une veille ou un bon positionnement. Il recouvre trois actions principales :

*L’analyse de la situation actuelle : cette branche du webmarketing stratégique vise à étudier le marché sur lequel on souhaite s’implanter, à travers l’analyse de la demande et de l’offre, l’analyse de la concurrence et l’analyse du positionnement.

*La veille stratégique : souvent négligée par les entreprises, cette branche est pourtant très importante. Elle consiste à scruter tout ce qui se passe sur le web, notamment chez les concurrents, pour connaitre leurs points forts et leurs points faibles.

*Le webmarketing mix : comme son nom l’indique, c’est l’application du marketing mix à l’Internet. Un article traitant de cette thématique accessible à l’adresse suivante : https://fasonumerique.com/index.php?p=articles.single&id=68

  • La création de trafic

Le principal défi du webmarketing est la génération de trafic. Le trafic fait allusion au nombre de visiteurs sur un site web par exemple. La création de trafic peut se faire appel à travers :

*Le référencement naturel (SEO) : ce levier marketing regroupe un ensemble de techniques permettant de positionner un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Retrouvez plus de détails à l’adresse suivante : https://fasonumerique.com/index.php?p=articles.single&id=51

*L’e-mailing : C’est une campagne marketing qui s’effectue par e-mail. Il existe plusieurs types de campagnes e-mailing dont l’e-mailing de masse (destiné à informer les internautes à travers les ventes flash, la newsletter…).

*Les réseaux sociaux : les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important, que ce soit dans la vie personnelle ou dans la vie professionnelle. C’est un moyen efficace de toucher un nombre important d’internautes à moindres frais. Via les réseaux sociaux, vous pouvez faire connaître votre activité, vos produits ou vos services même aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer dans votre magasin. Vous permettez également à votre public d’interagir avec vous.

*La publicité en ligne: vous pouvez également accroître votre trafic avec la publicité en ligne. Le programme le plus connu est Google Adwords. Ce programme permet aux entrepreneurs de faire connaître leur entreprise ou activité grâce à un système d’enchères sur mots-clés. En faisant monter les enchères sur un mot-clé donné, un annonceur a la possibilité de paraître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Les bannières publicitaires, l’affiliation et les publicités sponsorisées font également partie de cette catégorie.

  • L’analyse des performances

Également appelée web analytique ou analyse d’audience, l’analyse des performances est, par définition, la mesure, l’étude et le reporting des données Internet d’une entreprise, ou d’un site afin de comprendre et optimiser l’utilisation de son site web. L’objectif est d’analyser la visibilité du site, le trafic, les ventes réalisées ainsi que le comportement des internautes. Pour réaliser l’analyse des performances, plusieurs outils sont aujourd’hui disponibles, dont Google Analytics, Woopra et Xiti.

  • La fidélisation

Considérer Internet comme un simple outil de promotion relève d’une erreur fondamentale. Le webmarketing accorde aussi de l’importance à la relation que chaque entreprise entretient avec le consommateur. Voilà pourquoi, la fidélisation constitue le quatrième et dernier volet de l’e-marketing. Cette démarche comprend plusieurs actions, dont la création d’un forum ou d’un blog, l’animation et le renouvellement du contenu d’un site, l’interaction avec les internautes par le biais des leviers du webmarketing…

Incontournable pour accroître votre visibilité et votre chiffre d’affaires, le webmarketing doit aujourd’hui être intégré à toutes les décisions prises autour du développement de votre entreprise. Vous venez d’avoir un aperçu sur les grandes lignes de cette discipline. A vous de les appliquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *